Fondation et Germination…… !

Septembre 2021 – septembre 2022 !

Un an que la nouvelle équipe du Comité Exécutif de Handball, dirigée par le Président Sidikou KARIMOU, a pris les rênes de la Fédération Béninoise de Handball.

Le bilan révèle la détermination et la volonté d’imprimer un rythme de développement au handball béninois. Entre autres preuves, l’actuel visage de la ligue professionnelle et le chantier du Sport au Féminin en disent long. La fondation est scellée.

En effet, la ligue professionnelle revient sous les projecteurs le 30 Octobre 2022, au HALS de Cotonou, avec la MOOV AFRICA LIGUE PRO pour les play – off s. Le challenge est encore relancé. Au regard des performances enregistrées lors de la première phase groupée, le suspense est grand. Qui remportera la Coupe ? Le programme de ses rencontres inédites et défiantes, c’est sur tous les canaux de diffusion de la FBHB.

Quant au développement du handball féminin, le projet « Sport au Féminin » se poursuit. Vingt-quatre (24) arbitres de districts et vingt-quatre (24) délégués de ligue ont été formées en septembre à Bohicon. Parallèlement, une compétition zonale organisée au profit de 19 équipes féminines des moins de 18 ans, sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la zone A, couvrant le sud du pays, Académia, Aso modele, Etoile bleue, Flowers, Ondo, Volcan étaient en compétition. La zone B, a regroupé Aso baobab, Escuf, Flambeau, Ouragan, Olympic, et Synergie. En zone C, dans la partie septentrionale du pays, c’était Assec, As Takunnin, Béké, Bosco Stars, Eperviers, Espoir et Faucon. Dans l’ensemble, on peut noter, d’une zone à une autre, un jeu plaisant, l’engouement des fillettes, le public ravi de revivre des moments exceptionnels… Sur nos stades, renait le handball dans toute sa féminité : c’est la germination.

Par ailleurs, Trente-six (36) femmes ont suivi avec enthousiasme à Cotonou, le stage de formation d’entraîneures en vue de l’obtention de la licence D, sous la direction de l’expert IHF Paul Landuré.

En ma qualité de présidente de la ligue professionnelle et de la commission du développement du handball féminin et point focal du projet sport au féminin, c’est une fierté d’appartenir à l’actuel CE/FBHB. C’est également un honneur pour moi, d’apporter ma pierre à l’édifice.

En l’état, il faut oser le dire, qu’en véritable bâtisseur, après la ‘’Fouille’’, la pose du ‘’Béton de propreté’’ et ‘’les briques de fondation’’, le ‘’Chaînage bas’’ amorcé se poursuit sereinement. Les phases suivantes ? Pas de crainte. Lentement mais sûrement, notre fédération pose les bases d’une discipline reine au Bénin !

Nous restons convaincus que les fruits tiendront la promesse des fleurs.

 

Clarisse HOUNZALI HOUNGBEDJI

 

Bonne lecture