Un total de 3.978.548.763 Francs CFA contre 1.357.500.000 Francs CFA en 2022 soit une augmentation de 2.621.048.763 francs CFA. C’est le montant total des subventions que le ministère des sports a alloué aux fédérations et associations sportives pour le compte de la saison sportive 2023. La Fédération Béninoise de Handball a reçu une subvention de 100 millions de francs CFA. Le chèque a été reçu par le Trésorier Général de l’instance, Kader Yarou ce vendredi 28 avril au Palais des Congrès des mains du ministre des sports Oswald Homeky. 

La Fédération Béninoise de Handball est l’une  des quatre fédérations sportives ayant reçu la plus grande subvention soit 100 millions de francs CFA. L’année dernière, le montant de la subvention reçue était de 60 millions de FCFA. De la même manière et cela fait partie des grandes innovations de cette année en termes de subventions, les clubs professionnels de handball bénéficient de 10 millions de francs CFA au titre de l’année 2023. Une subvention qui apparaît comme une grande révolution et surtout comme une grande aide pour ces dix clubs bénéficiaires. Il s’agit de Buffles, Espoir de Parakou, Aso Modèle, Abo Sport, Adjidja HBC, Flowers, Aso Baobab, Flambeau d’Abomey, ASSEC et ASPAC.

« Notre ambition est de faire du Bénin une grande nation sportive. Les subventions ont augmenté mais c’est un message pour dire que désormais, nous changeons définitivement de pallier. Il faut désormais que chaque jeune talent dans n’importe quelle discipline ait la possibilité d’entrer en contact avec sa fédération sportive. Ça passe par votre capacité à décentraliser l’organisation des différents championnats. Il faut que talent reçoive le minimum d’encadrement possible pour pouvoir dès la base, avoir les bons réflexes, les bons automatismes liés à la pratique de sa discipline. », a déclaré le patron des sports.

Cette subvention dont bénéficie la Fédération Béninoise de Handball témoigne de la volonté du gouvernement à mettre sur orbite ce sport qui depuis quelques années poursuit sa constante métamorphose.