Ce mercredi 25 mai 2022 a eu lieu au siège de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB), une séance de travail entre le prestigieux cabinet Deloitte Bénin et l’équipe fédérale. Les discussions ont tourné autour de l’appui de Deloitte pour l’élaboration d’un plan stratégique, du conseil en gestion, de la levée de fond pour la réussite du plan, et de la Taxe sur le Développement du Sport (TDS)

Dans la loi de finances, exercice 2019, le gouvernement béninois a inscrit la Taxe pour le Développement du Sport (TDS). L’objectif immédiat poursuivi avec cette réforme selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 4 décembre 2019, est de faire naitre « l’adhésion des grandes entreprises à la décision de leur contribution au financement du sport, à hauteur d’un pour mille de leurs chiffres d’affaires, hors toutes taxes ». La TDS est étendue au financement accordé par les entreprises aux fédérations sportives éligibles aux subventions de l’Etat et qui respectent les règles de gestion. Pour faire profiter de cette taxe à la FBHB,  Deloitte Bénin s’allie à elle pour lui permettre de concevoir un plan stratégique et surtout de le concrétiser.  

Sidikou Karimou (Président de la FBHB)

« Je voudrais dire merci à la grosse délégation du cabinet Deloitte qui s’est déplacée pour venir au siège de la fédération. Nous rêvons grand et pour arriver à atteindre nos objectifs nous devons être assistés, conseillés et coachés par les plus grands. Le choix n’est pas anodin », a déclaré le président de la FBHB avant de donner plus de détails sur ce que l’instance veut offrir au cabinet afin de bénéficier de ses services.

Sidikou Karimou (Le Président de la FBHB) et Serge AKAKPO (Premier Vice Président de la FBHB)

« L’excellence. Aujourd’hui il ne s’agit pas de naviguer à vue. Il s’agit de savoir où on va pour que le cabinet puisse nous dire si nous sommes sur le bon chemin et nous orienter par la suite. On ne va rien inventer. Ils vont nous dire de ce que nous allons faire et en bon élève, nous allons le faire. A la fin, on sera évaluer. Le cabinet n’est pas un néophyte en sport, si vous connaissez toutes les années d’expériences, vous allez vous faire une idée. Les classements des clubs les plus riches du monde, c’est le cabinet qui le fait. En conclusion, le cabinet a les ressources pour faire plus que ce que nous voulons», a conclu Sidikou Karimou. 

Fabrice Comlan, Managing Partner et Associé en charge du développement des métiers du Consulting & Risk Advisory sur les marchés du Bénin, Togo et Niger, a dans un premier temps remercié l’équipe fédérale pour l’accueil qui leur a été réservée avant de décliner la contribution du cabinet pour permettre à la FBHB de jouir des avantages de la TDS.

Fabrice Comlan, Managing Partner

« Nous avions compris que la fédération a de gros enjeux, un mandat avec beaucoup d’objectifs à atteindre. Nous allons mettre notre savoir – faire, nos compétences et notre expertise en gestion à disposition de la fédération sur plusieurs sujets. Aussi bien sur le plan de stratégique de la fédération et tout ce qui tourne autour du financement, de la levée de fonds pour lui permettre de financer son plan stratégique. Bien évidemment aussi, l’aspect du suivi évaluation pour s’assurer que ce plan est en phase avec les objectifs. Aussi est-il question d’aider à la mobilisation des TDS à financer le plan ambitieux que la fédération a pour les prochains années.», a-t-il déclaré. 

Fabrice Comlan a souligné que Deloitte va orienter la FBHB dans plusieurs domaines afin d’accroître sa crédibilité auprès de toutes les entreprises qui veulent contribuer au financement de ses activités. «C’est une première prise de contact aujourd’hui. L’idée c’est de comprendre en détails les objectifs stratégiques de la fédération, ses ambitions et voir dans quelle mesure on peut l’accompagner sur différents volets. Je pense que la première chose c’est la stratégie qui vous donne l’orientation, après comment il faut l’opérationnaliser, comment il faut financer. Ce partenariat va toucher plusieurs axes. Il faut avoir la structure organisationnelle, les financements, le capital humain, les compétences nécessaires et une transparence des finances de la gestion pour supporter les projets. Nous allons apporter notre expertise à la fédération pour donner toutes les garanties et la crédibilité qu’il faut pour qu’elle soit accompagnée par différents partenaires financiers que sportifs», a-t-il conclu. 

Un accord à signer prochainement

Les deux parties ont convenu de matérialiser leur collaboration par la signature d’un accord cadre dans les prochains jours. Cette rencontre intervient au lendemain de la signature du «partenariat TOP» entre Deloitte et le Comité Internationale Olympique (CIO). L’abréviation «TOP » signifie « The Olympic Partner » programme. Il s’agit d’un programme de parrainage mondial géré par le CIO. Crée en 1985, son but est de générer des revenus diversifiés.

Pour rappel, Deloitte est une firme multinationale britannique, société de droit anglais fondée à Londres, premier cabinet des quatre plus importants réseaux de cabinets d’audit et de conseil mondiaux (Big Four) avec un chiffre d’affaires mondial de 47,6 milliards de dollars en 2020. Chacun des cabinets membres constituent des entités juridiques distinctes et indépendantes entre elles. C’est le plus grand cabinet d’audit au monde en effectifs avec 330 000 employés.